En construction

Les vertébrés

Ils sont composés des :


chondrichthyens : poissons cartilagineux

 

actinoptérygiens : poissons osseux

 

reptiles aquatiques

les chéloniens : tortues

les sqamates : serpents et lézars

 

 

mamifères marins

cétacés odontocètes odontoceti (dauphins, orques, cachalots, bélugas, marsouins, narvals, globicéphales ou baleines-pilotes) 

cétacés mysticètes mysticeti ou cétacés à fanons (baleines)

siréniens sirenia (dugong)

pinnipèdes (otarie : otariidae, phoques et éléphant de mer : phocidae, morse : odobenidae)

Les poissons

Généralités

À l'opposé des groupes tels que les oiseaux ou les mammifères, les poissons ne forment pas un clade : le groupe est paraphylétique, c'est-à-dire qu'il ne comporte pas tous les descendants de leur ancêtre commun. Pour cette raison, la « classe Pisces », comme on peut lire dans d'anciennes références, n'est plus utilisée en classification phylogénétique, chaque clade devant comporter tous les descendants du même ancêtre, ce qui amènerait à y adjoindre les Tétrapodes.

 

Les espèces actuelles (non-éteintes) de poissons sont réparties dans les taxons :

Différente formes de nageoires caudale
Différente formes de nageoires caudale

La plupart des poissons se déplacent en contractant alternativement les muscles insérés de chaque côté de la colonne vertébrale. Ces contractions font onduler le corps de la tête vers la queue. Lorsque chaque ondulation atteint la nageoire caudale, la force propulsive créée pousse le poisson vers l'avant.

Les nageoires du poisson sont utilisées comme stabilisateurs. La nageoire caudale sert aussi à augmenter la surface de la queue, augmentant ainsi la poussée lors de la nage, et donc la vitesse. Le corps fuselé des poissons permet de diminuer les frictions lorsqu'ils nagent, et donc d'éviter qu'ils soient ralentis par la résistance de l'eau. De plus, leurs écailles sont enrobées d'un mucus qui diminue les frottements.

Arbre de filiation des poissons



Les chondrichthyens

La classe des chondrichthyens (Chondrichthyes) ou poissons cartilagineux regroupe des poissons assez différents morphologiquement les uns des autres, comme les raies et requins (Sélaciens ou Elasmobranchii), très variés en taille comme le sagre elfe qui mesure 17 centimètres (adulte) et le requin baleine qui lui atteint 18 mètres de long. On trouve dans cette classe les différentes espèces de requins, de raies et de chimères.

 

Ces poissons possèdent un squelette cartilagineux et une peau recouverte d'écailles placoïdes (en forme de dents).


Leur cartilage confère aux chondrichtyens un squelette lourd. Il leur faut donc des nageoires caudales de taille irrégulière pour pouvoir décoller du sol.

Chacune de leurs 5 branchies possède une ouverture propre. Ils ont aussi une paire d'évents.

Leur tube digestif possède une valve spiralée.

Le système dentaire des chimères est différent de celui des Elasmobranchii: les dents des chimères fusionnent et ne tombent pas, alors que pour les autres espèces de la classe les dents tombent et repoussent en continu. Les dents de ces espèces sont souvent les seuls organes calcifiés1.

Ils sont le plus souvent ovipares mais certaines espèces de requin pratiquent la gestation interne, soit sans lien mère-embryon (ovovivipare) soit avec un lien (vivipare). L'organe de copulation est issu de la transformation des nageoires pelviennes.

Contrairement aux ostéichthyens, les chondrichtyens ne possèdent pas ou très peu d'os périchondral2 (os qui remplace le cartilage et se forme au cours du développement chez les ostéichthyens). En revanche, ils présentent une couche de cartilage calcifié prismatique à la périphérie de leurs pièces squelettiques cartilagineuses.

Ils n'ont pas de vessie natatoire, et utilisent l'huile de leur foie pour assurer leur flottabilité.

Anatomie externe d'un requin
Anatomie externe d'un requin
Anatomie interne d'un requin
Anatomie interne d'un requin
Organes génitaux apparents, mäles et femelles chez le requin
Organes génitaux apparents, mäles et femelles chez le requin

Les ostéichthyens


Vertébrés poïkilothermes, les Osteichthyes sont gonochoriques. Ils se caractérisent par un endosquelette osseux et un épiderme en écailles osseuses. Leurs os endochondral et lépidotriches sont sur leurs nageoires.

Ils possèdent des mâchoires composées d'os gingivaux : dentaire, prémaxillaire, et maxillaire. Les dents sont fermement implantées sur les os gingivaux.

Leurs fentes branchiales sont recouvertes par un opercule et des arcs branchiaux articulés sur une même pièce osseuse.

Ils possèdent une vessie gazeuse qui modifie la densité de leurs corps. Cela permet de pouvoir naviguer dans les hauteurs d'eau plus facilement.

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.