Il s'agit de présenter
dans cette rubrique
les principales espèces
de la flore
et de la faune
sous-marines
rencontrées
à l'occasion
de mes plongées.
Bonne nouvelle ! A la vitesse actuelle du réchauffement climatique, on devrait pouvoir nager simplement par-dessus et le manger d'en moins de 5 ans.
Titre du journal : Montée des eaux
Introduction
Les Français les nomment au pluriel, les Anglo-Saxons au singulier. En réalité,ils sont cinq et un seul à la fois car tous communiquent. Les cinq océans - Atlantique, Pacifique, Indien, Arctique et Austral constituent ce qu'on appelle l’océan global- c'est le terme que nous utiliserons dans ce mémoire quand nous évoquerons l'océan.
Les océans recouvrent 71 % de la surface de la terre. Selon l’ONU, plus de 2,6 milliards d’êtres humains dépendent principalement des océans pour leurs besoins en protéines, et plus de 2,8 milliards de personnes vivent à moins de cent kilomètres de leurs côtes. Les océans fournissent l’eau de pluie et une grande partie de l’oxygène nécessaires à la vie. Ils jouent un rôle écologique essentiel. Par la circulation des courants marins et le brassage permanent des eaux profondes comme par leur capacité d’absorption du dioxyde de carbone (CO2), ils contribuent à la régulation du climat de la planète. (1)
La majeur partie des scientifiques s'accorde aujourd'hui pour reconnaître qu'un changement climatique global est en cours et en imputer l'origine principalement aux activités anthropiques, particulièrement celles qui génèrent des émissions de gaz à effet de serre, parmi lesquels le dioxyde de carbone joue un rôle central.
Effet pervers de l’ère industrielle, l’augmentation de ce dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère influence à la fois le changement climatique et la chimie des océans.
En effet, un tiers des rejets de CO2 émis par l’Homme depuis le début de l’ère industrielle a été absorbé par l’océan. De ce fait l’eau de mer devient plus acide à une vitesse et dans des proportions alarmantes, ce qui a des effets sur la biodiversité marine.
Nous rappellerons tout d'abord dans ce mémoire, brièvement, ce qu'est l'effet de serre, son impact sur le climat et par voie de conséquence ses effets sur l'océan. (2)
Puis nous développerons notre étude sur l’acidification des océans et ses conséquences sur les conditions de vie des organismes marins. (3)
(1) Quels moyens et quelle gouvernance pour une gestion durable des océans ? Catherine Chabaud Juillet 2013
(2) 0cean-climate.org
(3) Océans, T. Fogeron et E. Vignon
Aucun commentaire pour le moment.